Dans le cadre de sa Stratégie d’équité et d’éducation inclusive, et en appui au pilier 1 du plan stratégique qui mise sur un environnement axé sur le bien-être, l’équité et l’inclusion, le CECCE a modernisé son outil de dénonciation dans les écoles élémentaires et secondaires. Afin d’uniformiser la pratique, de centraliser l’approche et les suivis suite à une plainte dénonçant l'intimidation, le racisme ou toute autre autre forme de discrimination, l’administration a créé un formulaire harmonisé pour chacune de ses écoles.
L’objectif du formulaire de dénonciation est de fournir à la communauté scolaire une façon simple, parmi tant d'autres, de dénoncer à l'équipe-école toutes situations d'intimidation ou de discrimination dans les écoles afin que celle-ci puisse assurer les suivis nécessaires. Cet outil a été créé pour favoriser un climat scolaire sécuritaire pour tous les élèves, ce qui est une des priorités du CECCE.
Ce formulaire virtuel comporte cinq étapes et de façon générale, ce processus est anonyme à moins que l’élève constitue un risque pour lui-même (p.ex. idées suicidaires ou comportements suicidaires, etc.) ou pour les autres (p.ex. comportement violent, etc.). Dans de tels cas, le CECCE a l’obligation de signaler les mauvais traitements (p.ex. abus, négligence, etc.) aux services appropriés.
Vous êtes invitées et invités à visionner la vidéo explicative ci-dessus afin de découvrir ce tout nouvel outil de dénonciation disponible à la communauté scolaire du CECCE .
Feuillet d'information aux parents : Taquinerie - Conflit - Intimidation
Prière de consulter de consulter le document à cet effet.
Document d'information aux parents : Taquinerie / Conflit / Intimidation
Stratégie de prévention et d'intervention en matière d'intimidation
À l’école élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin, nous avons un milieu d'apprentissage sain, sécuritaire et inclusif dans lequel tous les élèves se sentent acceptés, tel que prôné par la loi 2012 sur les écoles tolérantes mise en place par le Ministère de l'éducation de l'Ontario.
La prévention se fait selon une approche en trois étapes :
Vers le pacifique
Soucieux de promouvoir une conduite pacifique, de former nos élèves à la résolution de conflits et les inciter à utiliser la médiation comme mode de résolution de conflits, notre école a fait le choix de ce programme développé par l’Institut Pacifique du Québec. Ce programme apprends à nos jeunes la résolution des conflits en quatre étapes :
Se calmer – Se parler des faits et de nos sentiments – Chercher des solutions possibles – Trouver et s’entendre sur une solution pacifique.
Nous avons des affiches dans les classes et les corridors qui appuient les ateliers animés par les enseignants ou autres intervenants.
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.